La Compagnie Paquet, Québec, P.Q.


Les bâtiments anciens de Paquet, situé sur la rue St-Joseph
dans le quartier Saint-Roch de Québec.
The ancient quarters of Paquet, locate on St. Joseph Street
in the Saint-Roch quarter of Québec.


Rue St-Joseph a été transformé en zone piétonne, qui s'est appelé Mail Saint-Roch
St. Joseph Street was turned into a pesestrian mall named Mail Saint-Roch

En 1950, les plans ont été établis pour une expansion
de six étages en face du boulevard Charest.
In 1950, plans were drawn up for a six-story expansion
facing Boulevard Charest.



La  Compagnie Paquet élargie est devenue le plus grand
magasin à rayons au Québec.
 The expanded Paquet became Québec's largest department Store.

La Compagnie Paquet Ltée.
545, rue Saint-Joseph est
Québec, P.Q.
Canada

LAurier 4-5121



AMÉNAGEMENT DU MAGASIN SAINT-ROCH
QUÉBEC STORE DIRECTORY

Sous-sol
Le Restaurant • Articles de Cuisine, Rayon 40 • Quincaillerie, Rayon 69 • Peintures, Rayon 29

Rez-de-Chausée
Bijoux, Rayon 14 • Sacs à Main, Rayon 51 • Bas, Rayon 11 • Gants, Rayon 10 • Ceintures, Rayon 13 • Ècharpes, Rayon 13 • Cosmetiques, Rayon 16 • Bar à Chapeaux, Rayon 35B • Bar à Blouses, Rayon 45 • Rubans at Dentelles, Rayon 80 • Laine, Rayon 52 • Divers Articles, Rayon 67 • Articles en Plastique, Rayon 73 • Photographies, Rayon 66 • Tabac, Rayon 29 • Papeterie • Librarie, Rayon 68 • Sacs à Voyage, Rayon 26 • Merceries, Rayon 18 • Souliers pour Hommes, Rayon 25 • Chapeaux pour Hommes, Rayon 17 • Vêtements Sport pour Hommes, Rayon 56 • Vêtements pour Hommes, Rayon 23 • Vêtements Fabriqués-sur-Mesure, Rayon 19 • Vêtements Garçons, Raoyon 50 • Merceries Garçons, Rayon 35
Au coin boulévard Charest et rued de l'eglise
La Bouthèque, Rayon 251

Au Deuxième Etage
Robes, Rayon 46 • Manteaux, Rayon 4 • Costumes, Rayon 4 • Vêtements de Sport, Rayon 45 • Glace et Neige, Rayon 45 • Soulieres, Rayon 63 • Chapeaux, Rayon 35 • Boutique Escale • Le Grand Salon, Rayon 74 • Salon Mariage • Salon de Fourrure, Rayon 32 • Lingerie pour Dames, Rayon 6 • Ceintures pour Dames, Rayon 2 • Jeune Québecoise, Rayon 34 • Salon Jeunesse, Rayon 54 • Salon Bambino, Rayon 12 • A.B.C., Rayon 12 • Chausseurs pour Enfants, Rayon 57

Au Troisième Etage
Tissus, Rayons 1, 3, 53 • Machines à Coudre • Verrerie, Rayon 27 • Porcelaine, Rayon 27 • Cadeaux, Rayon 27 • Argenterie, Rayon 27 • Lampes, Raton 64 • Nappes, Rayon 8 • Decorations, Rayon 31 • Rayon des objets de piété, Rayon 31 • Jouets, Rayon 28 • Articles Sport, Rayon 48

Au Quatrième Etage
Oreillers, Rayon 8Linge pour la Maison, Rayon 8 • Couvre-Lits, Rayon 8 • Serviettes de Toilette, Rayon 8 • Couvertures, Rayon 8 • Rideaux, Rayon 20 • Tapis, Rayon 21 • Mirroirs et Peintures, Rayon 26

Au Cinquième Etage
Èlectroménagers, Rayon 65 • Petits Èlectroménagers, Rayon 40 • Hoover, Rayon 371 • Electroniquws, Rayon 65 • Mobiliers, Rayon 30

Au Sixième Etage
Bureau de Crédit • Bureau de service à la clientèle • Comptoir • Salon de Coiffure "Marie Antoinete"



MAGASINS FILLIALS
BRANCH STORES

Chibougamou (1957)

Baie-Comeau (1957)

Sept-îles (1957)

Place Laurier (1964/70)

15 comments:

  1. J'ai travaillée au magasin Paquet inc. de 1971 a la fermeture. C'est a ce magason que j'ai appris le métier de téléphoniste. J'avais 17 ans. J'ai fait carrière comme téléphoniste. J'ai pris ma retraite il y a 8 ans. Nous avions des contitions de travail exceptionnels avec journées mobiles, fond de pension, journée de maladie et en 1979 un congé de maternitée de 6 mois. Je travaillais au magasin de Place Laurier;; Lucie Nadeau 56 ans.

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup, Lucie!

    Bruce

    ReplyDelete
  3. Aménagement du magasin Place-Laurier.

    Sous-sol
    Entrée Jean Dequen
    Casse-croute, Comptoir poste Canada, Papeterie rayon 868, Agence de voyage, Quincaillerie et peinture rayon 869, Garçon 5-16 ans rayon 850-835, Mercerie pour homme rayon 818, Habits rauon 819, Disques, Articles de sport rayon 848, Boutique du Jeans rayon 856, Réception de la marchandise et cuisine pour les employés avec vestiaire.

    Rez-de-chaussée.

    Administration, Ressources Humaines, Mises de coté, Bureau des Comptes et approbation du crédit, et bureau de la téléphoniste.
    Vêtements jeunes femmes rayon 854, Cadeaux verrerie argenterie et vaisselle de prix rayon 827, Les lampes rayon 864, Les tapis rayon 820, Les encadrements rayon 826, Salon de coiffure, Restaurant le Trait-D'union, Meubles et gros électroménager (incluant téléviseurs et systèmes de son)rayon 830-865, Aspirateurs rayon 871, Petits appareils éléctroménager rayon 852, La laine rayon 852, Machine à Coudre, Linge de maison rayon 808, Vaisselle et article de maison rayon 826, Valises rayon 826, Rideaux rayon 820, Tissus et Menus articles rayon 853, Chaussures pour toute la famille, Bas pour dames rayon 811, Bijoux rayon 814, Gants et écharpes rayon 810-813, Sac à main et ceinture rayon 851, Cosmétiques et parfums rayon 816, Boulle de verre au centre du rez-de-chaussée pour les informations aux clients. Lingerie pour dame rayon 806, Vêtements de base rayon 862, Robes rayon 846, Chapeaux et perruques rayon 835, Manteaux rayon 804, Fourrure et Mariée rayon 874, Vêtements sport pour dame rayon 845, Filles (5 ans-16 ans) et le rayon pour bébé (incluant ameublement pour bébé)rayon 812.
    Des beaux souvenirs pour moi. En espérant que cela puisse vous aider pour la magasin de Place-Laurier. Lucie Nadeau.

    ReplyDelete
  4. Encore une fois, je vous remercie, Lucie! Je suis heureux que vous ayez de bons souvenirs de Paquet. Il est malheureux que les grands magasins avec ambiance locale ont disparu. Tout ce que nous avons, ce sont des souvenirs, et je vous remercie de partager votre expérience.

    Gentiment,
    Bruce Kopytek

    ReplyDelete
  5. Je suis la soeur de Danièle Malouin qui a travailé pendant des années chez Paquet au 6e
    étage , elle s'occupait de la publicité et coordonnait les défilés de mode pour Paquet et même ceux qui étaient diffusés à TVA. Son patron était Jean Gauchy, mon frère Marc Malouin a travaillé au bureau de crédit jusqu'à la fermeture au 6e étage et moi-même j'ai été hôtesse pour l'ouverture de Paquet à Place Laurier. Est-ce que quelqu'un se rappelle de Myrtha Drolet qui travaillait également au crédit 6e étage chez Paquet(environ âge actuel 70) ce serait gentil si quelqu'un la connaît de lui faire le message d'écrire sur ce site. Moi j'ai adoré la Cie Paquet mais quelle fin pénible pour tous les employés.Suzanne Malouin

    ReplyDelete
  6. http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat2406f.shtml Bonjour Bruce, voici un lien pour la Cie.Paquet Réf: Musée de la civilisation Québec (Histoire de la Cie.Paquet).
    Lucie Nadeau.

    ReplyDelete
  7. Il y a eu aussi un magasin Paquet à Lévis aux Galeries Chagnon dans les années 1970/1980.

    ReplyDelete
  8. Le magasin Paquet des galeries Chagnon a remplacé le magasin Pollack lors de la fermeture de ce dernier vers 1978. Apres la fermeture du Paquet, c'est Eaton qui a pris l'emplacement. Ce magasin avait 2 niveaux. Il existe toujours les escaliers mécaniques près de l'espace des restaurants.C'était situé oû se trouve maintenant la Caisse Desjardins.
    Martin Pelletier, Québec

    ReplyDelete
  9. What's up everybody, here every person is sharing such experience, therefore it's
    good to read this website, and I used to pay a quick visit this weblog daily.

    ReplyDelete
  10. Highly descriptive post, I enjoyed that bit.

    Will there be a part 2?

    ReplyDelete
  11. Merely wanna input that you have a very decent website,
    I the design and style it actually stands out.

    ReplyDelete
  12. Bonjour je cherche des photos de train de noiel de chez paquet dans les années 70

    ReplyDelete
  13. J'ai travaillé comme étudiante chez Paquet à St-Roch les jeudi, vendredi soirs et samedi dans les années 1977 à 1982. J'ai commencé au département des sacs à main, puis au rayon des bébés. J'ai aussi travaillé au service du personnel jusqu'à la fermeture du magasin en 1982 (je crois). Je n'ai que de bons souvenirs au sein de cette entreprise québecoise. M.Jean Yves Laurin comme directeur général, Louis H Plamondon, Madame Poulin aux RH, Pauline Laperrière, Madame Dupuis au rayons des bébés. Le village du Père Noel.J'ai aussi une tante, Mme Thivierge qui travaillait aux tissus à la verge. Bref, d'excellents souvenirs de toutes ces gens rencontrés et si gentils, aimables et courtois.

    ReplyDelete
  14. Ma grand-tante a travaillé chez Paquet à partir des années 1920 jusqu'en 1962. D'abord commis, elle était acheteuse pour le département de la fourrure quand elle a pris sa retraite. Elle m'a souvent amené visiter ses anciennes compagnes de travail, et bien sûr faire un tour de train dans le temps de Noël! Elle a gardé un excellent souvenir de son temps passé à l'emploi de la compagnie, et m'a légué beaucoup de documents, photos et souvenirs de ces années.

    ReplyDelete
  15. Mon pere a travailler chez paquet toute sa vie jusqu a la fin Georges verreault il a realiser le train de pere noet et beaucoup de char allegorique pour la parade du pere noel

    ReplyDelete

Comments - Please do not comment more than once. Your comment must be approved before it is posted.